Communiqués de presse

Chiffre d’affaires consolidé de l’exercice 2016-2017

Dans un contexte d’un marché du Véhicule Electrique (V.E.) en pleine mutation, DBT, leader européen des bornes de recharge rapide, annonce un chiffre d’affaires de 9 M€ sur l’exercice clos au 30 juin 2017.

  • Croissance à 2 chiffres du chiffre d’affaires des Bornes de Recharge de Véhicules Electriques, de Distribution d’Energie et de Contrôle d’Accès
  • Décalage ponctuel de l’activité Services et recul structurel des ventes de Transformateurs
  • Nouveau chargeur rapide 150 Kw : 1ère installation dès octobre, conformément au plan de développement
  • Perspectives très positives pour 2017-2018 : carnet de commandes de 546 chargeurs dont
    200 chargeurs rapides et fort rebond à venir dans l’activité Services attendu à plus de 4 M€.

 

Evolution du chiffre d’affaires consolidé 2016-2017

 

En M€ – Données non auditées 2015-2016 2016-2017 Evolution
Bornes de recharge et services associés

  dont Bornes de recharge

dont activités Services

7,2

5,3

1,9

6,7

5,9

0,8

– 8,5%

+11%

-60%

Transformateurs et mobilier urbain

dont Bornes de distribution d’énergie et contrôle d’accès

dont Transformateurs

2,8

0,7

2,1

2,3

0,8

1,5

-19,6%

+8%

-30%

TOTAL 10,0 9,0 -9%

 

UNE ANNEE CHARNIERE   

  • L’activité « Bornes de recharge et Services associés » de DBT enregistre un chiffre d’affaires de 6,7 M€, en recul de 8,5%, pénalisé par un décalage très ponctuel dans l’activité Services. DBT a connu un décalage de quelques mois dans le renouvellement d’un contrat avec Nissan (premier constructeur de Véhicules Electriques dans le monde) partenaire historique de la société. Signé en juin dernier (voir communiqué de presse du 16/06/2017), ce contrat contribue désormais au chiffre d’affaires du nouvel exercice en cours ainsi que plusieurs nouveaux autres contrats signés cet été.

Les ventes de Bornes de Recharge pour Véhicules Electriques sont pour leur part en croissance de 11%. DBT a livré 879 nouveaux chargeurs (dont 285 chargeurs rapides) principalement en Angleterre, en Espagne, France, Hongrie, Irlande, Italie et Pologne.

Centrée sur le marché très porteur des Véhicules Electriques, l’activité « Bornes de recharge et services associés » représente 75% du chiffre d’affaires annuel du groupe.

  • L’activité historique « Transformateurs et mobilier urbain », qui représente 25% du chiffre d’affaires annuel de la société, est en recul de 19,6%. Les ventes de Bornes de distribution d’énergie et de contrôle d’accès sont en croissance de 8%, compensant partiellement la baisse programmée des volumes dans les Transformateurs malgré le renouvellement du contrat tri annuel avec Enedis (Groupe EDF).

 

AFFIRMATION DU LEADERSHIP TECHNOLOGIQUE DE DBT SUR LE MARCHE DE LA RECHARGE DES VEHICULES ELECTRIQUES

DBT est un pionnier de la recharge des Véhicules Electriques et s’affirme aujourd’hui comme un des leaders par sa technologie et son retour d’expérience.

DBT est le premier industriel en Europe à lancer un chargeur super rapide QCNG150 qui offre trois fois plus de capacité de recharge comparé aux chargeurs rapides actuels (capacité de 3 fois 50 kW ou 150 kW, seul chargeur nouvelle génération capable de recharger simultanément 3 véhicules de toute marque en 15 minutes). Le QCNG150 correspond parfaitement aux attentes des opérateurs européens de réseaux de Bornes de Recharge, car il anticipe l’arrivée sur le marché des nouvelles générations de V.E. équipées de batteries permettant une autonomie de plus de 500 km.

Une première installation du QCNG150 sera réalisée en Espagne en octobre prochain, conformément au plan de marche de la société.

 

DBT a anticipé le développement extrêmement rapide du marché des bornes de recharge de V.E. qui génère l’apparition de nouveaux métiers et un besoin de nouvelles compétences. DBT a récemment créé un organisme agréé spécialisé dans la formation d’ingénieurs et techniciens dédiés aux I.R.V.E. (Infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques). Cette nouvelle offre est stratégique, venant compléter et enrichir les activités de maintenance et de services existantes.

DBT mène également de nombreux développements stratégiques en R&D sur des enjeux cruciaux :

– Chargeur 350 kW pour véhicules lourds

– Projet de « Batteries Buffer » (stockage stationnaire d’énergie destiné à éviter les risques de      sur utilisation des réseaux électriques) en Autriche avec un partenaire Israélien

– Recharge solaire (Jordanie, Abu Dhabi)

– Recharge par induction

 

UN SOLIDE CARNET DE COMMANDES DE BORNES ET UN TRES FORT REBOND ATTENDU DES SERVICES

DBT anticipe une forte croissance de son chiffre d’affaires groupe consolidé de l’exercice commencé au 1er juillet 2017 compte tenu :

– Du potentiel commercial du nouveau chargeur rapide QCNG150,

– D’une gamme de produits totalement renouvelée (coffrets individuels, bornes semi rapides 7/22 kW, chargeur rapide 43/50 kW tri standard…),

– D’une confiance confirmée des clients actuels, convaincus de la fiabilité des produits en exploitation. Le portefeuille clients a progressé de 28 % passant de 450 à 575.

– De la montée en charge des activités de Services qui vont générer un chiffre d’affaires supérieur à 4 M€ à compter de 2017-2018. Différents contrats additionnels sont également en négociation dans plusieurs pays européens.

 

Hervé Borgoltz, Président-Directeur général de DBT, déclare :

« DBT est en ordre de marche pour bénéficier pleinement de la forte croissance du marché de la recharge des Véhicules Electriques. Après le succès de la restructuration financière mise en place au printemps, la société dispose des ressources nécessaires pour faire face à l’augmentation du volume de ses affaires. Nous poursuivons le déploiement de nos Bornes de recharge rapide en Europe, stimulés par le très bon accueil du nouveau QCNG150. Nous anticipons aussi pour les prochains mois de fortes progressions des activités de Services qui vont de plus bénéficier d’un outil novateur de télé-diagnostique. La dynamique de fin d’année nous conforte dans nos objectifs de croissance et nous sommes maintenant très confiants sur notre capacité à accompagner le développement exponentiel du marché».

 

À PROPOS DE DBT

Créé en 1990, DBT est un acteur reconnu des équipements électriques professionnels (bornes de contrôle d’accès, de distribution d’énergie, transformateurs de courant) et s’est imposé comme le leader européen des bornes de recharge rapide pour véhicules électriques.

Le groupe conçoit, fabrique et commercialise une gamme complète de bornes de recharge parmi les plus performantes et les plus larges du marché, adaptées à tous les types d’usages, de la recharge normale (3h à 8h) et semi-rapide (1h à 3h) à la recharge rapide (20 à 30 min). DBT disposait, au 31 décembre 2016, d’un parc installé de plus de 17 899 bornes de recharge dont 2 212 rapides et compte plus de 575 clients actifs tels Auchan, Autogrill, BP, EDF, Eurotunnel, Ikea, McDonald’s, Nissan, Sodetrel, les villes de Bordeaux, Paris, Neuilly-sur-Seine, etc.

Qualifié « entreprise innovante » par Bpifrance, DBT a généré un chiffre d’affaires de 9M€ en 2016/17. Basé à Douai, le Groupe comptait 70 salariés au 31 janvier 2017.

Euronext Growth Paris – code ISIN : FR0013066750 – Code mnémonique : ALDBT

Plus d’informations sur www.dbt-bourse.com

 

Contact investisseurs :

Inbound Capital – Frédéric Portier

Tél : 44-780 253 33 33

fportier@inbound.capital

 

Contact investisseurs :

Inbound Capital – Frédéric Portier

Tél : 44-780 253 33 33

fportier@inbound.capital

DBT présente l’ultra charger NG au salon LCV

DBT (code ISIN : FR0013066750 – code mnémotique : ALDBT), expert européen des bornes de recharge rapide pour véhicules électriques, sera présent au salon dédié à l’électromobilité LCV à Millbrook, au Royaume-Uni, les 6 et 7 septembre 2017.

 

Le plus grand salon britannique dédié à la mobilité électrique

Le salon Low Carbon Vehicle constitue le plus grand salon britannique dédié à la mobilité électrique  avec plus de 200 exposants, plus de 1180 entreprises représentées et plus de 120 modèles de véhicules électriques et hybrides exposés lors de l’édition 2016. Ce salon réunit tous les acteurs du secteur de l’électromobilité.

 

L’Ultra charger NG

Avec l’augmentation de l’autonomie et de la puissance des véhicules électriques, DBT a développé une nouvelle génération de chargeur permettant de charger jusqu’à 3 véhicules simultanément en 50 kW ou un véhicule pour une puissance délivrée de 150 kW. Entièrement modulable, ce nouveau chargeur est déjà compatible avec l’ensemble de véhicules disponibles sur le marché quel que soit la norme de recharge : CHAdeMO, CCS Combo ou AC. Egalement, l’interface et la connectivité ont été améliorées afin de proposer une expérience de charge facilitée et de proposer des fonctionnalités supplémentaires aux exploitants comme le paiement bancaire sans contact ou la maintenance à distance.

 

La valise de diagnostic VTS

Fort de son expérience unique de plus de 2000 QC installés en Europe, DBT simplifie la vie des installateurs et montrera également la VTS, un outil de diagnostic transportable permettant le test sur site des chargeurs. Cet outil permet un diagnostic affiné du problème rencontré et de tester l’ensemble des connecteurs du chargeur défectueux. Cette innovation permet la remise en état plus rapide et la baisse des couts de fonctionnement et de maintenance du parc installé.

 

A ce sujet Hervé Borgoltz, Président Directeur Général, déclare:

« Avec la déclaration du gouvernement britannique d’interdire la ventes de véhicules thermiques neufs en 2040, et les restrictions d’accès au centre de Londres, le développement des infrastructures de recharges pour véhicules électriques est essentiel afin d’inciter les automobilistes à passer à l’électrique. Ce marché est capital pour DBT, qui est implanté depuis plusieurs années avec 580 bornes de recharges rapides installées outre-Manche. »

 

Retrouvez DBT à LCV

Stand C3206

LCV, Millbrook Proving Ground Ltd
Millbrook
Bedford
MK45 2JQ

United Kingdom

 

« Plan Climat » de Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire Réaction de DBT-CEV

Parmi les 6 grands thèmes et 23 axes développés par Nicolas Hulot, la mesure phare du plan climat présenté le 6 juillet par le ministre est de mettre un terme, d’ici 2040, à la commercialisation des véhicules essence et diesel. Cette mesure présente de nombreux enjeux pour les réseaux électriques et les constructeurs automobiles.

 

Hervé Borgoltz, président de la société DBT-CEV, leader européen des solutions de recharge rapide pour véhicules électriques, se réjouit de cette annonce et a souhaité réagir à cette annonce :

« C’est une énorme satisfaction de découvrir l’annonce du ministre qui conforte les choix stratégiques de DBT depuis 25 ans, tant sur le plan de l’anticipation des solutions de recharge à proposer au marché, que dans les partenariats noués avec le groupe Renault/Nissan pour déployer en 4 ans le plus gros réseau de chargeurs rapides multi standard d’Europe (plus de 2 000 chargeurs 43/50 KW dans 37 pays). Sans rien connaître du Plan Climat, nous en avions déjà anticipé les besoins.

Nous sommes d’autant plus satisfaits que d’autres pays rejoignent la France dans cette interdiction, le Royaume-Uni ayant aussi banni le véhicule thermique à partir de 2040 » 

 

  • DBT-CEV est la seule société du secteur à avoir procédé à une introduction en bourse fin 2015 pour se donner les moyens financiers conforme à ses ambitions.
  • DBT-CEV vient de renouveler intégralement toute sa gamme de produits : coffrets individuels , bornes semi rapides 7/22 KW, jusqu’au chargeur rapide 43/50 KW tri standard, produit phare en Europe.
  • DBT-CEV a annoncé la sortie d’un chargeur rapide nouvelle génération de 150 KW (extensible jusqu’à 350kW) capable de recharger simultanément 3 véhicules en 15 minutes.
  • La création de EDUCARE By DBT, organisme agréé spécialisé dans la formation d’ingénieurs et techniciens dédiés aux I.R.V.E. (Infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques) vient étoffer l’offre de Services de DBT.
  • DBT participe activement à des projets structurants de R&D : recharge solaire en Jordanie et à Abu Dhabi, recharge par induction avec le groupe Renault dans le cadre du projet Européen, solutions de maintenance à distance permettant une supervision en temps réel de tout le parc de bornes installées.

 

DBT est devenue « référence européenne » avec 65% du marché de la recharge rapide.

« Nous comptons bien accroître cette part du marché et augmenter considérablement le périmètre des activités historiques de DBT. »

 

En conclusion, DBT est comme toujours au rendez-vous de l’histoire du Véhicule Electrique dans la nouvelle ère qui commence aujourd’hui.

« Nous sommes déjà prêts pour demain. »

 

(Source : Interview par Georges BACOT )

Nouveau centre de recharge pour les Taxis de Florence : DBT renforce son leadership en Italie et s’inscrit comme partenaire de référence des taxis électriques européens

DBT (ALDBT), leader européen des bornes de recharge rapide pour véhicules électriques, déjà numéro 1 en Italie avec plus de 50 bornes de recharge installées, renforce sa position sur cette zone en se développant au marché à fort potentiel des taxis électriques.

Inauguré en présence du maire de Florence, Monsieur Dario Nardella, le nouveau centre de recharge pour les taxis électriques de Florence permet aux 70 taxis électriques de pouvoir se recharger en moins de 30 minutes. Cette installation s’inscrit dans la continuité de la stratégie florentine en matière d’électromobilité :

– 4 000 véhicules électriques en circulation – des solutions d’auto-partage
– 70% de la flotte de véhicules municipaux est électrique

A ce jour, Florence et Rome sont à l’avant-garde en termes de déploiement de flottes de taxis électriques au niveau national. Après la capitale, le choix des bornes DBT pour Florence démontre une nouvelle fois la qualité des performances et la fiabilité de son matériel.

Hervé Borgoltz, Président Directeur Général, déclare : « Un nombre croissant de taxis prend le virage de l’électrique et nous voyons que les nouvelles technologies de batterie, couplées à nos chargeurs rapides, permettent de tripler le nombre de tournées quotidiennes comparativement à la recharge normale. Le développement des voitures électriques dans cette profession et le choix de notre société  ouvrent des perspectives importantes pour nous au moment où, de plus, le groupe Fiat annonce son entrée sur le marché des véhicules électriques. Quelle belle vitrine également pour une ville comme Florence que de transporter ses visiteurs dans des voitures silencieuses et non polluantes !».

 

DBT, le référent sur le marché européen des taxis électriques avec près de 50 bornes de recharges installées

Au-delà de ce développement au marché des taxis électriques italiens, DBT est le partenaire de nombreux réseaux européens de taxis. La société compte près de 50 bornes de recharges installées pour le compte de taxis électriques en Grande Bretagne, en Espagne, Hongrie, Lituanie, Estonie,…

La recharge des taxis électriques se développe rapidement et constitue un marché clé à court terme pour DBT. La société se positionne sur plusieurs projets importants à travers l’Europe qui devraient se concrétiser courant 2018.

DBT remporte un nouveau contrat majeur avec NISSAN Europe

16 juin 2017

DBT a signé avec NISSAN Europe un nouveau contrat qui porte sur l’ensemble du parc de bornes de recharge rapide déjà installé pour le compte du constructeur automobile en Europe. Depuis 2013, DBT avait livré et assurait la maintenance de 2 100 chargeurs rapides répartis dans 36 pays européens par NISSAN Europe.

Il s’agit aujourd’hui d’adapter ce parc installé aux contraintes des nouvelles générations de véhicules électriques actuellement lancées par les constructeurs automobiles. DBT va ainsi faire évoluer ces 1ers modèles de chargeurs rapides installés depuis 4 ans, et adapter leur performance à des besoins de puissance croissants, en ligne avec une autonomie de 300 à 400 Km par véhicule, en quelques 15 minutes de charge, et quel que soit le standard de prise du véhicule (CHAdeMo, COMBO CCS, AC/ZE Ready).

Ce programme d’adaptation des chargeurs installés est indispensable d’ici le lancement dans les prochains jours du nouveau produit QCNG 50/150 kW de DBT et des 1ères livraisons toujours prévues pour septembre. Le contrat d’assistance technique entre Nissan Europe et DBT est de plus prolongé pour une durée de 4 ans.

Cette nouvelle mission confiée par NISSAN Europe atteste de l’expertise technologique de DBT sur son marché, de ses capacités d’anticipation sur l’évolutions des véhicules et, de la qualité de son réseau d’intervention qui compte plus d’une trentaine d’acteurs certifiés en Europe.
Tous les conducteurs de véhicules électriques en Europe, et quel que soit leur modèle de véhicule, ancien ou nouveau, pourront ainsi compter sur ces 2 100 bornes de recharges rapides.

Hervé Borgoltz, Président de DBT, indique : « Nous sommes engagés auprès de NISSAN Europe depuis plusieurs années et sommes très heureux que le groupe renouvelle sa confiance en notre société. Ce nouveau développement est essentiel pour DBT alors que notre marché évolue rapidement, que de nouveaux modèles de véhicules arrivent et que les conducteurs ont bien entendu besoin de trouver des bornes. DBT a acquis un leadership et poursuit son développement dans l’innovation, pour le compte des constructeurs comme des utilisateurs finaux. »

DBT – Ecomobilité partagée

8 octobre

DBT a répondu présent pour le déploiement des IRVE de la CCHVC  : pionnière en matière d’écomobilité partagée. Le 8 octobre DBT inaugure le premier réseau d’auto partage solidaire.

DBT inaugure une borne en Vallée de Chevreuse en présence de Valérie Pécresse

DBT inaugure une borne en Vallée de Chevreuse en présence de Valérie Pécresse

DBT en présence de  Mme Valérie PECRESSE Présidente de la région Ile de France, M. Serge MORVAN Préfet des Yvelines, M. Bruno LECHEVIN Président de l’ADEME, M. Jacques PELLETIER Président de la Communauté de Communes de la Haute Vallée de Chevreuse  et les conseillers communautaires de la CCHVC.

Le concept original de ce réseau, est de mettre en relation les personnes qui ne peuvent pas conduire avec des chauffeurs qui peuvent se servir des véhicules électriques mis à disposition. L’idée étant de donner de la mobilité à ceux qui n’en ont pas, et de créer du lien social.