DBT-CEV, une PME leader sur le marché européen

Un pionnier de la borne de recharge pour véhicules électriques devenu leader européen de la charge rapide

De spécialiste des transformateurs pour mesurer l’électricité, le Groupe DBT est devenu un groupe diversifié organisé en deux pôles d’activités: un pôle dédié aux bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables devenu depuis 2010, l’axe de développement prioritaire du Groupe et un pôle historiques regroupant la mesure électrique, le contrôle d’accès et la distribution d’énergie.

Forte de son expertise historique en matière de maîtrise de l’énergie, la société s’est engagée dans une première phase de diversification qui l’a conduit à enrichir son offre de transformateurs à celle de bornes à celle de bornes destinées au contrôle d’accès (voiries, parking…) et à la distribution d’énergie en tout lieu nécessitant des raccordements temporaires.

Grâce à ses relations de proximité avec EDF et les collectivités locales, DBT a été précurseur pour participer dès 1992 aux toutes premières expérimentations dans le domaine de la voiture électrique avec PSA à la Rochelle puis EDF et la Mairie de Paris pour l’installation des premières bornes en voirie et en parking ainsi qu’un déploiement de bornes de recharge dans les principales villes de France.

Bannière Paris-La Rochelle

Premières installations de bornes de recharge pour véhicules électriques à Paris et La Rochelle

Ces premiers projets emblématiques menés en 1992 et 2000 ont permis à DBT d’avoir un parc installé d’environ 5 000 points de charge lors de l’ouverture du « Grenelle de l’environnement » en octobre 2008, ce qui constituait déjà une référence au niveau mondial.

Convaincu que le véhicule électrique allait se développer au regard des enjeux environnementaux dont la collectivité prenait conscience et des engagements politiques de plus en plus forts et nombreux dans ce domaine, Hervé Borgoltz, le fondateur et dirigeant du Groupe, a dédié des moyens significatifs au développement d’une gamme de systèmes de recharge normales/lentes (environ 8h) et semi rapides (de 1 à 3h) destinés à des usages principalement privés mais également accessibles au public. A fin juin 2015, le parc installé compte plus de 15 000 unités.

Suite à l’impulsion donné en France par le Grenelle de l’environnement, c’est en 2012 que l’activité a pris un nouvel élan. Le constructeur Japonais Nissan recherchait alors un partenaire européen à même de l’accompagner dans le déploiement de plusieurs milliers de bornes de recharge rapide (moins de 30 minutes) en Europe au standard « CHAdeMO » (standard de recharge pour l’ensemble des véhicules Japonais, défini par « CHAdeMO association », alors présidée par le directeur général de NISSAN) afin de soutenir la vente de ses voitures électriques.

Compte tenu à la fois de son savoir-faire démontré sur le marché de la borne lente et semi-rapide et de sa réactivité, DBT a été retenu parmi 5 candidats de premier rang parmi lesquel ABB, Efacec, Siemens et Endesa, avec la volonté de NISSAN de déployer le plus rapidement possible ce parc avant qu’un acteur européen n’impose ses propres bornes au standard « COMBO » (standard Européen) le privant d’un débouché commercial pour ses véhicules. La première borne de recharge rapide CHAdeMO a été vendu en février 2012 par DBT, puis le rythme s’est accéléré pour atteindre un parc de 1 553 bornes de recharge rapide à juin 2015.

Bannière Auchan IKEA

Auchan s’est associé à Nissan et DBT-CEV pour développer le tout premier réseau de bornes de recharge rapide pour véhicules électriques de France, soit 130 bornes.
Onza magasins IKEA ont également bénéficié du même plan de déploiement pour compléter et consolider le réseau national de bornes de recharge rapides

Alors qu’il s’agissait au cours du premier semestre 2012 de commercialiser les bornes CHAdeMO telles que livrées par NISSAN, DBT a cherché très rapidement à valoriser au mieux une expertise de près de 20 ans en matière de maîtrise de l’énergie et de conception de bornes normales et semi-rapides, en s’engageant dans un programme de développement afin de ne pas se contenter du rôle de simple distributeur mais de s’imposer aux côtés de son partenaire en tant qu’intégrateur à forte valeur ajoutée. En moins de 10 mois, les équipes de R&D ont transformés le Quick Charger DC CHAdeMO tel que reçu de NISSAN en un Quick Chargeur Universel tri-standard et communicant. Avec ses deux modules (standards de recharge COMBO et AC/Renault ZE Ready), d’outils logiciels de commande, de communication et de supervision du parc de bornes par un gestionnaire de flottes ainsi que de développements rendant le produit facile d’utilisation, le Quick Charger est devenu configurable pour le rendre compatible avec la quasi intégralité du parc de véhicules électriques et hybrides rechargeables présents sur le marché et allait s’imposer comme le produit phare de la gamme de bornes de recharge DBT.

Une offre complète et évolutive

Le Groupe est aujourd’hui un des rares acteurs du marché à proposer une gamme complète de bornes de recharge normale, semi-rapide jusqu’à la borne de recharge rapide et même la borne de recharge universelle tri-standard à même de répondre à tous les besoins et donc de contribuer à lever les freins qui retardent le décollage du marché du véhicule électrique.

Un groupe international

Avec plus de 75% du parc de bornes rapides vendues hors de France, les équipements DBT sont déjà présents dans 33 pays, principalement en Europe mais également dans d’autres pays comme l’Afrique du Sud ou la Nouvelle Zélande, avec la capacité d’assurer la maintenance dans ces pays.