[Voix du Nord] Brebières: des bornes de recharge DBT-CEV pour les véhicules électriques dans la ville de Roye

L’entreprise brebiéroise DBT-CEV a été choisie par Bouygues énergies et services pour équiper la ville de Roye de deux bornes de recharge pour véhicules électriques, à l’usage des citoyens.

La société brebiéroise, dont une filiale est consacrée aux infrastructures de recharge pour véhicules électriques, a déjà installé 1 553 chargeurs rapides en Europe (70 % du marché).

Les bornes retenues permettent en effet de recharger 100 % des batteries d’un véhicule électrique en vingt minutes, là où une borne normale mettra environ six heures.

7

Cette implantation illustre un partenariat fructueux entre deux entreprises implantées dans la région. En effet, Bouygues énergies et services compte cinq centres dans la région Nord – Pas-de-Calais, et 285 collaborateurs. Elle s’est vue confier pour trois ans la supervision et la maintenance des bornes par la ville de Roye. Ainsi, la commune connaît en temps réel l’état des bornes, les consommations et l’occupation de celles-ci. Le service aux usagers est étendu, via un site dédié, qui leur permet d’identifier les bornes disponibles pour organiser leurs déplacements.

DBT-CEV, installée à Brebières, dans le parc Horizon 2000, a vu son activité croitre de 50 % en cinq ans. Le savoir-faire de l’entreprise est reconnu par l’industrie automobile. En témoigne un partenariat avec l’alliance Renault-Nissan, premier constructeur mondial de véhicules électriques. C’est à Brebières que sont testées les batteries. L’expertise des salariés de l’entreprise concourt de manière directe à l’évolution des produits.